Cette page propose un survol des différentes fonctionnalités qu’on peut trouver habituellement sur les lecteurs (appelés souvent readers) de partitions numériques.
Nous avons pris pour exemples des readers disponibles pour IOS (iPad en particulier).
Table des matières
Notation supportée
La notation occidentale classique est la seule supportée par la majorité des readers, sauf pour iSheetMusic, Musi et PiaScore qui supportent les tablatures.
Provenance des partitions
Achat in-App
Plusieurs éditeurs d’app, ont passé des accords avec des éditeurs de partitions afin de diffuser une partie de leur catalogue sous forme électronique.
Les partitions téléchargées de cette manière ne peuvent en aucun cas être lues par un autre reader installé sur la même tablette.
On peut citer MusicNotes qui offre le catalogue de son site Web, riche de 250.000 partitions à son format propriétaire.
Steinway Etude, avec son music store intégré et offrant l’accès à des partitions gratuites ou payantes parmi un vaste répertoire musical, allant de la musique classique jusqu’aux dernières nouveautés Pop.
Enfin Scorio Music Case qui met à disposition des partitions de l’éditeur allemand Schott.yellow lip belt hub
Téléchargement depuis IMSLP
Lorsque le format PDF est supporté par l’app (ce qui est presque toujours le cas), les partitions PDF peuvent toujours être téléchargées depuis internet, et certaines app (comme SheetRack et IClassicalScores) offrent même la possibilité d’un chargement direct depuis le site d’IMSLP qui offre à ce jour plus de 250.000 partitions généralement libres de droits (voir Partitions gratuites).
Obtention par photo
Quelques rares app (UnrealBook, PiaScore et IClassicalScores) permettent d’utiliser l’appareil photo de la tablette pour vous reconstituer des partition PDF à partir de vos anciennes partitions papier.
Type de fichiers
Les readers supportent deux types de fichiers de partitions.
- Ceux qui en ignorent le contenu musical, principalement le format PDF, car aucun ne supporte un fichier image quelconque. Les apps offrant la possibilité de prendre une photo d’une partition, la convertissent de toutes façons en fichier PDF à la volée (voir Obtention par photo).
Ce type de format en empêche bien sûr la lecture par un synthétiseur, la transposition, etc..
En contrepartie, il existe des centaines de milliers de partitions au format PDF libre de droits.
La plupart des readers supportent ce format et il est généralement possible de synchroniser sa bibliothèque personnelle.
- Ceux qui constituent un format de partition structuré, comme :
- le format MusicXML
- le format .MUS , qui est le format interne propriétaire de Finale,
- le format Scorch, format interne propriétaire d’Avid,
- et le format propriétaire de MusicNotes.
Bibliothèque
Bien sûr toutes les apps contiennent une bibliothèque des partitions accessibles, classées par titre, genre, compositeur, ainsi que des fonctionnalités de recherche diverses.
Playlist
Certaines apps (iRollMusic), offrent la possibilité de mettre les partitions dans des playlists particulièrement utiles lors de l’utilisation dans des conditions de répétition ou de concert.
Possibilité de noter une partition
SheetRack permet d’attribuer une note à une partition.
Preview
SheetRack permet d’afficher également lors de la recherche une prévisualisation de la partition comme cela se fait parfois sur une vraie partition (partition résumée aux 2 ou 3 premières mesures du chant).
Affichage
Zoom
La plupart des lecteurs permettent de zoomer la partition, et pour ceux qui le supportent, de profiter de cette possibilité pour en faciliter l’annotation.
Ajustement auto de la taille de la partition
Un format musical interne permet un retaillage automatique de la partition en fonction des besoins.
Partition sur une seule page pour le musicien ayant de bons yeux et ne souhaitant pas avoir à tourner la page, ou sur deux pages pour en aérer la présentation ? Tout est possible.
En particulier Scorio Music Case dispose d’une technologie propriétaire, nommée flexiScore®, permettant de positionner les sauts de page aux endroits où l’exécutant les trouve le plus opportun : La partition est recomposée en conséquence.
Affichage comme sur une partition papier
MusicNotes et PiaScore permettent d’afficher une partition en mode réaliste sur différentes textures de papier.
Lecture
Lecture du morceau
Tous les readers supportant un format de fichier musical autorisent une lecture en playback. Dans ce mode, Scorio Music Case propose 128 sons d’instruments possibles.
Métronome interne
Le métronome interne sert à faire défiler les partitions supportant un format de fichier musical, à la vitesse voulue, tout en prenant en compte les différentes reprises, Codas, D.S, etc …
Piano Roll
Seul Steinway Etude met à disposition cette fonctionnalité qui aide les néophytes à repérer les bonnes touches lorsqu’ils jouent, à l’aide de marqueurs de couleur.
Marque-pages
UnrealBook permet la création de marque-pages afin d’aller directement à une page donnée d’une partition PDF.
Hyperliens pour Codas et D.S
forScore et UnrealBook permettent de mettre en place des hyperliens qui permettent de sauter d’une page à l’autre sur simple pression de la zone. Cela permet de gérer en particulier les reprises, codas et D.S sur des fichiers PDF par exemple.
Mémorisation du dernier n° de page joué
SheetRack mémorise la dernière page jouée d’un morceau afin de pouvoir y revenir plus rapidement plus tard.
Tourne de page
Tourne de page par tap/swipe
Le moyen le plus simple de tourner la page est bien sûr de le faire de manière tactile via les possibilités tactiles de la tablette. Généralement le balayage (swipe) ou le simple toucher (tap) sont proposés sur la plupart des lecteurs.
Tourne de page automatique suivant tempo
Lorsque le tempo est fixé par le métronome, c’est le moyen le plus simple de faire tourner la page de la partition, pourvu que son format interne soit un format musical.
Mais c’est aussi un moyen qui n’est utilisable qu’en conditions de répétition et ne fonctionnera pas dès que l’instrumentiste ne suivra pas strictement le tempo.
Il y a dans ce cas plusieurs variantes : tourne de page par page, demi page, ou en continu (Musi).
Tourne de page par pédale
De nombreux readers proposent la tourne de page via la pédale Bluetooth AirTurn® qui peut convenir à la plupart des instruments sauf ceux qui utilisent déjà des pédales, comme le piano. De surcroît la pédale représente un accessoire supplémentaire qu’il peut être contraignant d’emporter avec soi.
Tourne de page par écoute
Ne fonctionnant qu’avec des readers supportant les formats de fichiers musicaux, le système analyse le jeu du musicien et arrive à déterminer où il en est exactement de sa partition et tourne la page au bon moment. Il est adapté aux variations de tempo d’un jeu réel, par contre n’est pas adapté à des conditions de concert où plusieurs instruments jouent en même temps des parties différentes. Seuls Tonara et Weezic offrent cette fonctionnalité.
Tourne de page par soufflement
C’est une spécificité de SheetRack, mais ce système n’est pas adapté à des conditions de concert et est difficile à réaliser dans la pratique.
Tourne de page gestuel
En bougeant les mains ou en secouant la tête, PiaScore permet de faire tourner les pages de la partition. Ce système est particulièrement fragile car il se déclenche sur hochement latéral, et dans la pratique les pages ne tournent pas quand on le veut (fausses détections).
Une alternative est proposée par un système français breveté, et qui est présenté à la page : Tourne de page sans les mains
Tourne de page à distance
MusicNotes propose un mode chef d’orchestre où les pages peuvent être tournées à distance depuis un reader maître, par Wifi ou par bluetooth. Il ne s’adresse qu’à d’autres lecteurs compatibles.
PiaScore de son côté, propose un dispositif Air Page Turning permettant de déclencher la tourne de page de la tablette, depuis une app iPhone.
Annotations
La plupart des app qui proposent des fonctionnalités d’annotations des partitions (MusicReader, forScore , UnrealBook , iRollMusic, IClassicalScores), offrent l’annotation libre (style Paint, avec stylos de couleur de différentes tailles, surbrillance ….), ou l’annotation structurée en utilisant une liste de symboles fournis par l’éditeur (forScore).
forScore permet également de définir ses propres symboles d’annotations.
Toutes ces apps permettent bien sûr de partager ces partitions annotées avec les autres membres du groupe par l’intermédiaire des moyens de partage fournis par l’app (email, Bluetooth, AirDrop …) (voir Partage des partitions).
Partage
Partage des partitions
La plupart des readers permettent de partager ses partitions avec d’autres musiciens, généralement par envoi via email, Bluetooth ou AirDrop.
Synchro DropBox
Les partitions se partagent aussi souvent sur DropBox. La majeure partie des readers offrent un accès direct à cet espace de partage sur le Cloud pour récupérer ou déposer des partitions et les mettre à disposition par ce canal.
Impression
Impression des partitions
De nombreux lecteurs donnent la possibilité d’imprimer ses partitions, qu’elles soient annotées ou non. L’impression se fait via AirPrint!
Enregistrement
Enregistreur
Plusieurs lecteurs autorisent l’enregistrement de l’exécution du morceau, certains en même temps que la lecture de l’accompagnement en playback.
Support matériel
Affichage sur écran externe
Quelques rares readers (dont MusicReader) permettent de déporter l’affichage sur un écran externe pour une meilleure lisibilité.
Accompagnements
Peu de readers fonctionnent comment de vrais séquenceurs. Scorio Music Case le fait, avec des instruments MIDI, et 128 sons de synthétiseur possibles, mais surtout Musi offre une piste audio par instrument, synchronisée avec la partition. Il est possible d’ajuster le tempo de l’accompagnement, qui réajuste également les pistes audio en conséquence.
Transposition
La transposition est très utile en particulier pour s’adapter aux tessitures des chanteurs pour les instruments qui font de l’accompagnement comme les pianos. De nombreux readers offrent cette possibilité.
Aide à l’apprentissage
Seul Weezic offre de réelles fonctions dédiées aux débutants comme la définition de boucles permettant de travailler les passages compliqués, et la visualisation d’erreurs en temps réel sur la partition: les notes se colorent en rouge pour vous indiquer les passages à retravailler .
Bonjour, je découvre votre site vraiment très intéressant.
Je n’y vois aucune référence à la ” Scriblette ”.
Est-ce délibéré de votre part ?
Cordialement
Bonjour Jean-Luc,
Désolé, cet article n’a pas été remis à jour depuis sa publication.
Le site est désormais plus orienté technologies que produits commerciaux.
Merci
Merci de votre réponse,
Je prends note de votre nouvelle orientation, avec regret car vous me semblez
très compétent dans ce domaine et j’aurais aimé avoir votre avis.
Je continuerai néanmoins à consulter vos articles.
Merci pour ce travail
Cordialement JLD
Bonjour,
Y a t il possibilité avec tablette de lire partition numerique pour un malvoyant pianiste, qui a besoin de grossir a 3,5.
Cordialement,
Michele Laboureur
Bonjour,
Je pense qu’il est possible d’obtenir un effet de zoom en paramétrant le nombre de mesures par page (ou peut-être le nombre de mesures par ligne) pour les applications qui le supportent.
Malheureusement je ne sais pas exactement quel logiciel supporte cette fonctionnalité.
Etienne
Bonjour, Je suis chef de chœur. Je numérise les partitions avec « Finale » pour créer pour mes choristes fichiers midi, MP3, audio standard. J’aimerais avoir une tablette en format A4 à utiliser lors de nos concerts; mais il faut que la « tourne » soit facile et sure, sans problèmes. Que dois-je choisir comme tablette?
Bonjour Françoise,
Je pencherais pour l’ipad pro, au format A4.
La tourne manuelle est simple, le plus souvent taper légèrement dans le tiers droit de la partition passe à la page suivante.
Mais la plupart des applications supporte aussi les pédales bluetooth style AirTurn, bien que ça ne soit pas nécessaire à mon avis pour un chef de chœur.
Etienne
Bonjour, je voudrais investir dans une tablette pour afficher les partitions mais le prix d un iPad pro ou d une Surface est plutôt prohibitif. Quelles sont les alternatives à ces produits ? Un portable hybride? Une tablette quelconque ? Et quelles caractéristiques prioriser?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Tout d’abord si vous destinez principalement ce portable/tablette à cet usage et vous ne faites pas d’édition de partition, à mon avis la tablette est à privilégier pour sa maniabilité.
Puis j’orienterais mon choix en fonction du logiciel que vous souhaitez utiliser.
Mon banc d’essai date, il y a de nombreux nouveaux acteurs depuis, mais historiquement IOS est en avance pour ce type de logiciel, et sur l’audio en général, ça serait quand même mon choix n°1. Et en termes de prix il y a moins cher que ipad pro, il y a ipad air ou ipad, mais éviter ipad mini clairement trop petit.
Côté Android, j’ai eu une très bonne expérience de la gamme de tablettes Samsung Galaxy Tab S, mais je n’ai pas essayé les tablettes Lenovo ou Huawei.
Etienne
Bonjour,
La solution numérique idéale que je recherche pour la lecture de partition, ce serait une tablette e-ink (papier/encre électronique) de format A4 avec une pédale (page turner) qui permettrait la navigation entre les pages de documents PDF, càd de partitions sous forme d’images (scans) PDF ou natives PDF (exports de logiciels d’édition de partitions).
Ce serait alors la même expérience que la lecture de partitions papiers : pas d’écrans rétroéclairés comme avec ordis ou tablettes, de fait un système peu énergivore (autonomie incomparable), mais avec tous les avantages des documents dématérialisés pour ce qui est de l’encombrement, de la disponibilité (PDFs sur internet) et de la navigation (pédale). Il y a aussi la possibilité de prendre des notes sur les PDF avec un stylet, mais cela représente un sur-coût peut-être inutile. Comme pour une partition papier, on peut éclairer l’écran e-ink avec une lampe si nécessaire.
Pour ce qui est de la lecture de la partition numérique, du playback ou de l’accompagnement, c’est sûrement possible avec une tablette e-ink, mais à quel prix d’un point de vue financier et surtout en termes d’autonomie. On n’est plus tout à fait dans l’esprit partition « papier électronique ».
Des solutions de tablettes e-ink au format A4 avec stylet existent, mais à des prix encore prohibitifs. Un jour peut-être…
Cordialement.
Bonjour,
C’est vrai, à ce jour (31/10/2019) la seule tablette dans cette catégorie, la Gvido est à 1600$ soit globalement le prix d’un macbook pro core i5 dernier cri, 8Go de RAM et 256Go de SSD… c’est donc totalement prohibitif pour un matériel qui ne fait que ça..
Par ailleurs, la Gvido ne lit que du PDF, ce qui n’est absolument pas un format dédié à la musique, tout le site partitionnumérique tourne autour de ça..
Donc effectivement pour un modèle e-ink, qui est clairement idéal surtout en conditions de concert, supportant les formats dédiés comme MusicXML, et avec suffisamment de puissance pour tous les usages de la partition numérique, il faudra attendre encore un peu..
Mais il m’est avis que ce n’est qu’une question de temps..
Musicalement
Pour un prix plus modique et qui fait le job:
https://www.padformusician.com/en/3-products
voir les e-reader de chez ONYX BOOX MAX
.
J’aime bien … mais le modèle que j’ai est un poil lambin
La gvido est effectivement chère … mais c’est la seule tablette en double page (2 fois A4) … ca se respecte
Bonjour,
Je suis chanteuse et je cherche à investir dans une tablette pour travailler mes partitions. Je souhaiterais trouver une tablette android sur laquelle avoir un logiciel pour lire mes partitions, les annoter, les modifier (coupures,etc…) et ce quel que soit le format (pdf ou autre..) est ce que ca existe?
Je vous remercie d’avance!
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Sur Android il y a malheureusement moins de choix de qualité que sur IOS.
Je n’installe pas tous les produits sur les différentes plate-formes aussi cet avis n’est pas basé sur des tests que j’aurais faits moi-même.
Ceci étant, 3 produits semblent sortir du panier : MusicNotes qui permet clairement l’annotation de partitions, MuseScore et MobileSheets.
Ces applications sont mises à jour régulièrement et sont beaucoup téléchargées.
Les deux premières applications sont clairement orientées vers l’utilisation de leur propre catalogue (payant) de partitions, aussi je ne sais pas si l’utilisation de vos propres partitions est possible. Mais leur catalogue semble assez fourni (600 000 partitions au moins chacun), ceci étant, cela dépend de votre répertoire.
MobileSheets existe lui en version gratuite et il est possible d’importer ses propres partitions.
En espérant que cela réponde en partie à vos questions.
Musicalement.
Etienne
Bonjour!
Je suis étudiante en Master gestion de l’information-documentation et je travaille actuellement sur l’évolution des usages liés aux partitions (dans le cadre de mon mémoire et d’une enquête portant sur la pluralité des modes d’acquisition et de gestion des partitions par les établissements d’enseignement de la musique). J’ai découvert tout récemment votre site Internet, que je trouve vraiment très intéressant (il m’a d’ailleurs été recommandé par le service questions/réponses du Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon, lors d’une démarche d’aiguillage en termes de recherches bibliographiques).
Il existe en effet peu d’informations sur le paysage éditorial représenté par le secteur de la partition (en comparaison avec celui du livre).
Pensez-vous par ailleurs que l’usage de la partition numérique puisse à terme être privilégié par rapport à celui de la partition papier? Car les ventes de partitions papier sont en baisse depuis quelques années, mais je ne trouve aucune donnée chiffrée exacte et c’est bien dommage.
En me documentant, j’ai pu voir que certains orchestres avaient adopté le support numérique pour leurs répétitions mais aussi leurs représentations. Les musiciens suivaient leurs partitions enregistrées sur les tablettes. Voici l’un des avantages qui était évoqué: le fait de pouvoir généraliser une modification à l’ensemble des appareils de chaque musicien (par exemple au niveau d’un passage du morceau, comme l’ajout d’une nuance), et ce instantanément. Mais cette pratique reste encore peu répandue pour le moment (sauf erreur de ma part?).
Finalement, nous pouvons donc parler d’orchestres 2.0, en quelque sorte!
Musicalement,
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour votre intérêt pour la partition numérique.
Oui, bien sûr! La partition numérique permet de nombreux usages que ne permet pas la partition papier. J’ai décrit ces différents cas sur la page : Les nouveaux usages de la partition numérique.
La partition numérique va bien au-delà de la partition papier. Je dirais même qu’elle va bien au-delà du livre numérique. Un livre numérique se lit comme un livre traditionnel, c’est à dire en discontinu. On peut s’arrêter à tout moment dans sa lecture, et par là, il diffère de la partition numérique.
Dans le cas le plus courant de l’utilisation d’une partition numérique, le morceau est joué en même temps que sa lecture et cette interaction temps réel permet des usages très avancés. Le meilleur exemple en est le suivi de partition où le système sait déterminer à chaque instant où le musicien en est de l’exécution de son morceau, et permet de ce fait une tourne de page automatique au bon moment.
Les ventes de partitions papier sont effectivement en baisse depuis des années. Il existe des chiffres provenant de l’INSEE que j’ai collectés il y a quelques années. Je peux vous les transmettre en dehors de cette discussion publique.
Newzik a beaucoup développé cet aspect d’annotations numériques car cela permet en effet (et c’est aussi un autre usage très intéressant et très puissant) de propager les indications de nuances et de tempo ou toute autre directive, à tous les musiciens de l’orchestre de manière instantanée. Tout en n’empêchant pas d’avoir son propre calque d’annotations…
Oui, c’est une pratique encore peu répandue, comme l’est l’usage des tablettes en orchestres, il suffit d’aller à n’importe quel concert pour s’en rendre compte…
Mais cela progresse…
Etienne
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse très détaillée. Je vais regarder très attentivement la page que vous m’avez citée au regard des nouveaux usages de la partition numérique. En effet, une autre problématique sur laquelle je travaille en ce moment est de savoir si le développement d’un prêt de partitions (sous entendu au format papier) à vocation pédagogique auprès des écoles de musique peut encore représenter une valeur ajoutée aujourd’hui pour leurs usagers.
Je serais par ailleurs ravie de pouvoir prendre connaissance de ces chiffres car je cherche vraiment à établir un état des lieux sur la partition en France et les mutations propres à ce secteur éditorial. Or je ne parviens pas à trouver la part représentée par les plus grands éditeurs. Les seules statistiques que j’ai pu récolter à ce jour sont issues d’un dossier disponible sur le site Internet de France Musique et intitulé « Quelle est la santé du secteur des partitions de musique? ». Ce dossier a été publié en 2014.
En vous remerciant par avance,
Musicalement,
Claire
Bonjour,
Merci pour votre site qui permet d’y voir un peu plus clair.
Je suis enseignante de musique et possède beaucoup de partitions papier que je souhaite numériser (principalement des chants avec mélodie, texte et accords). Si j’ai bien compris, je vais devoir pour ces partitions du moins, me contenter du pdf. Dans ce cas, est-ce que adobe est suffisant ou est-ce néanmoins utile d’utiliser un reader ?
Pour les autres formats, j’utilise déjà musicnotes pour les partitions que j’ai acheté chez eux mais est-ce possible d’importer dans musicnotes d’autres partitions d’autres sources ?
Et si j’achète une partition sur un autre site ou la télécharge gratuitement sur internet, quel autre reader puis-je utiliser en sachant que je suis sous windows 10 (ou Android pour ma tablette) ?
Merci d’avance !
Bonjour Estelle,
Merci pour votre intérêt pour « la partition numérique ».
Oui, si vous numérisez simplement (à l’aide d’un scanner) vos partitions papier, vous n’obtiendrez que des images (jpg par exemple), ou du PDF.
Dans ce cas, Adobe reader est suffisant pour les lire mais vous ne bénéficierez d’aucune fonctionnalité purement musicale. Le format PDF n’offre que le ‘service minimum’.
Pour en obtenir un format musical comme MusicXML, il faut scanner la partition grâce à un logiciel payant (par exemple PhotoScore), ou gratuit (comme Audiveris), mais le plus souvent vous aurez besoin de retoucher le résultat avec un éditeur MusicXML.
Vous pourrez dans ce cas la lire à l’aide de tout reader supportant l’import MusicXML.
Par ailleurs, Musicnotes vous permet d’importer vos propres PDF dans votre bibliothèque, et les lire, comme les autres partitions achetées chez eux.
En revanche lire dans Musicnotes des partitions payantes issues d’autres sources n’est pas possible. L’ensemble des éditeurs a adopté le principe d’achats intégrés (ou ‘in app’ en anglais), de partitions réservées au reader pour lequel elles ont été téléchargées. En d’autres termes, vous ne pouvez pas lire une partition téléchargée depuis une app (comme Musicnotes, MuseScore, Gustaf, …) dans une autre app.
En espérant que cela réponde à vos questions.
Musicalement.
Etienne
Bonjour Etienne,
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je ne suis pas du tout musicienne et je découvre les formats de partition numérique MusicXML ! Ça va répondre complètement à son besoin, merci beaucoup. Je viens de regarder sur MuseScore et je trouve même des partitions de Joe Hisaishi … Mon fils va pouvoir se faire plaisir et moi me régaler à l’écouter 😉
J’ai une dernière question, est-ce que le défilement de la partition peut être interactif avec le jeu du pianiste ? Je m’explique, j’ai vu sur MuseScore (je n’ai pas encore testé NewZik) qu’on pouvait régler le tempo pour ralentir la lecture (pour l’apprentissage/déchiffrage de la partition, ça lui sera utile), mais est-ce qu’on peut régler la lecture en fonction des notes qu’il joue ? en branchant le piano à la tablette avec une connection MIDI ?
Merci beaucoup
Nathalie
Oui, la plupart des lecteurs de partition supportant le format MusicXML permettent un défilement synchronisé (page par page généralement) de la partition au tempo librement choisi. Ils permettent d’ailleurs également l’écoute de la partition avec un synthétiseur MIDI intégré au reader (qui peut le plus peut le moins).
Dans ce cas le reader est ‘maître’. L’inconvénient est que le pianiste ne doit pas être à la traîne puisque les pages défilent au rythme du tempo!!
Par contre dans le cas où on souhaite que le musicien soit maître et que la partition défile en fonction de ce qu’il joue, le problème est infiniment plus complexe car il faut gérer non seulement la vitesse (variable) du musicien mais en plus ses fausses notes possibles… arrêts, reprises, etc ….
C’est ce qu’on appelle le suivi de partition.
Avec une connexion d’un piano midi à la tablette (filaire ou Bluetooth), cette fonctionnalité n’est ni disponible sur NewZik ni sur MuseScore (ni sur aucun reader à ma connaissance).
Et en pur audio (défilement de la partition à partir de la captation du musicien par le microphone du reader), c’est encore du domaine de la recherche pour faire simple…
Etienne
Bonjour, j’aurais besoin de conseil pour mon fils déficient visuel.
Il joue du piano mais a dû abandonner le solfège lorsqu’il a perdu la vue. Il joue de mémoire et à l’oreille mais est frustré car il aimerait pouvoir déchiffrer seul de nouvelles partitions. Il recherche donc des outils pour pouvoir lire les partitions.
Il dispose d’un ipad pro 12,9″. Quel reader serait le mieux adapté dans cette situation, sachant qu’il a besoin de zoomer très fortement. Il faudrait aussi qu’il puisse suivre la partition et la fonctionnalité d’ajustement automatique proposée par Scorio Music Case me parait intéressante. Il pourrait ainsi positionner les sauts de page où il le souhaite ?(en gros dès qu’il atteint le bord de l’écran … en zoomant comme il le fait, il ne verrait que quelques notes sur l’écran). Est-ce que cette fonctionnalité ajoutée au tourne page lui permettrait de faire défiler sa partition comme il le souhaite ?
Il faudrait aussi que le reader puisse lire différents formats et notamment des pdf car il est plutôt intéressé par les musiques de manga type Hisaishi (il adore les musiques des films de Miyazaki) et je ne pense pas qu’on les trouve toujours facilement.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Bonjour Nathalie,
Je suis heureux que la partition numérique existe car elle a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de votre fils, vu qu’elle est adaptative.
Les formats comme MusicXML permettent effectivement un changement de mise en page adapté aux besoins de chacun. Pour celui qui a besoin de déplacer la dernière mesure de la page en avant ou en arrière pour faciliter la tourne de page, ou pour celui, comme votre fils, qui a besoin de diminuer le nombre de mesures par lignes afin – par l’effet de zoom que cela induit – de lui faciliter la lecture.
Même si le nombre de partitions MusicXML est encore limité, on en trouve gratuitement (et non) sur MuseScore, et un certain nombre sur IMSLP (dures à trouver).
En ce qui concerne un reader, compte-tenu de vos critères, NewZik me semble le plus adapté. Déjà il est spécialement conçu pour iPad pro 12,9″, et par ailleurs il offre un « zoom intelligent » pour les partitions MusicXML.
Enfin, il lit également les PDF, mais contrairement à ce qui est écrit plus haut, le format PDF n’étant pas un format de partition numérique, le zoom sera aussi basique que celui d’une image, c’est à dire que votre fils devra nécessairement recadrer la partition au fur et à mesure de la lecture ce qui est très très malcommode quand on a les mains occupées.
Espérons donc que progressivement les partitions de manga passeront au format MusicXML elles aussi.
Musicalement.
Etienne
Bonjour,
Très intéressant votre article, je joue du ténor et clarinette, quelle tablette conseillez vous avec quel logiciel pour les lire les parts et pouvoir transférer mes parts papiers sur tablette.
Merci d avance
Mon idée iPad pro et logiciels ?
Merci pour votre intérêt pour partitionnumerique.com.
En ce qui concerne une tablette, pour l’instant je conseillerais l’iPad pro 12.9″, car la stabilité d’iOS est meilleure que celle d’Android et que la taille de la tablette fait la différence.
Par ailleurs, les acteurs historiques du secteur sont plus sur iOS que sur Android.
En ce qui concerne les readers, je n’ai pas de recommandation particulière et d’ailleurs mon article sur les readers dresse un état des lieux des fonctionnalités, sans toutefois constituer un banc d’essai à proprement parler, car ce n’est pas à ce jour la vocation de ce site (Conseil et articles techniques, expérimentations sur le sujet).
Enfin pour le transfert de vos partitions papier, cela dépend de nombreux facteurs et par ailleurs je ne connais pas votre contexte.
Mais si vous jouez du ténor et de la clarinette vous être probablement Jazzman.
Et si vous voulez les transférer c’est soit que vous les avez annotées et dans ce cas il n’y a guère que le scan papier vers un format PDF qui conviendra. Mais c’est un pis aller.. (on ne peut quasiment rien faire avec une partition PDF ce qui est l’inverse avec une partition dans un format numérique).
Soit vous avez le Real Book papier non annoté, et voulez éviter son rachat ou le scan de sa totalité.
Dans ce cas, le rachat est inutile car vous pouvez disposer des Standards gratuitement au sein d’iReal Pro par exemple (même si sur le plan légal c’est contestable, mais il y a débat..). Ce soft a très bonne presse.
Et vous pourrez bien sûr bénéficier de tout ce qu’apporte iReal Pro : accompagnement, transposition, choix d’instruments etc… On est dans une autre dimension..
Si vous avez quand même des partitions classiques à convertir, la remarque est la même pour les partitions annotées. Si ce n’est pas le cas et qu’elles sont dans le domaine public, téléchargez-les depuis IMSLP.
Si elles ne le sont pas et que vous en voulez une version dans un format de partition numérique (ex MusicXML), le sujet est abordé dans la note préliminaire de l’article http://www.partitionnumerique.com/notation-musicale/convertir-ses-partitions-numeriques-dans-dautres-formats/. Mais dans ce cas, attendez-vous à de la retouche car les scans parfaits sont actuellement très rares.
Etienne
Bonjour, merci pour votre article. Je suis débutante en technologie numérique de pointe.… et souhaiterais néanmoins trouver une app sur mon iPad Pro me permettant de créer, arranger, transposer des partitions. Existe-t-il une app qui prenne la musique en dictée ?
Pouvoir transformer un pdf (issu d’une photo) serait également très utile.
Retransformer la partition en pdf pour la partager par mail également. La plupart de mes collègues utilisent finale ou sibelius mais j’aimerais quelque chose de moins cher et surtout plus simple d’utilisation.
Merci d’avance pour votre réponse.
Florence
Bonjour Florence,
Pour ce qui concerne la création depuis zéro d’une nouvelle partition consistante, à ma connaissance il n’existe pas sur iPad d’équivalent de Sibelius ou Finale qui d’une part sont de vrais logiciels de composition, d’autre part sont plus prévus pour être utilisés à l’aide d’une souris sur PC ou Mac, car cela facilite grandement la précision et le besoin d’expression de l’édition.
Pour ce qui relève de la création d’une partition plus simple, il y a MuseScore mais là encore cette application n’est disponible qu’en composition dans sa version PC ou Mac. Seul le reader tourne sur iPad.
Donc pas ou peu d’applications iPad pour ce genre de besoin, mais il reste toujours les applications qui tournent dans un navigateur, donc sur n’importe quel système. Je pense en particulier à NoteFlight que j’ai évoqué dans mon article Afficher gratuitement une partition numérique dans le Browser.
Pour ce qui est de la conversion audio vers partition en temps réel, il n’existe à ma connaissance rien qui tienne la route, tant c’est une opération complexe.
Ceci étant, à partir d’une fichier audio pré-enregistré, un logiciel couvre ce besoin, c’est AudioScore de Sibelius, dont une version Lite est intégrée à Sibelius.
La transformation d’un scan de partition papier (PDF ou image quelconque) en partition MusicXML par exemple peut se faire avec PhotoScore de Neuratron ou Musitek SmartScore.
Enfin, la conversion en PDF d’une partition depuis tout reader ou logiciel de composition est presque un ‘non sujet’. C’est une fonctionnalité disponible sur tous les logiciels d’édition/lecture musicale un tant soit peu sérieux.
Idem en ce qui concerne la transposition.
Pour information, je suis en train de préparer un article sur les diverses conversions entre formats qui répond à une partie de ces interrogations.
Etienne.
Bonsoir les musiciens, je viens d’acheter un iPad Pro 12.9. Je suis accordéoniste organiste,
Quel logiciel mettre pour lire et tourner les pages sans mes mains partitions. Merci à vous, je suis à l’écoute de tous musicien.
Bonjour,
Vous trouverez une idée des différentes techniques de tourne de page et quelques noms de readers sous iOS qui offrent cette possibilité sous : Tourne de page
Etienne
Bonjour. Je joue du saxo ténor dans une formation Jazz en sextet.
Avez vous les partitions de jazz de la base Réal Book ? C est celle que tous jazzman utilisé.
Dans l affirmative peux t-on modifier les tempos, insérer des instruments comme Réal Pro et enfin il y a t-il un curseur qui de déplace tout au long de la progression de la mélodie ?
Bonjour,
Je vais vous décevoir, mais même si ces partitions sont jouées par tous les Jazzmen, elles ne sont pas libres de droit et sont la propriété aujourd’hui d’Hal Leonard. Vous comprendrez dans mon article sur Droits d’auteur et copyright que ces partitions ayant moins de 70 ans (pour faire simple), elles sont encore protégées par les droits d’auteur.
Par ailleurs, l’utilisation d’instruments, la modification des tempo, le curseur de progression, tout cela dépend du reader dans lequel vous lisez votre partition, mais celui-ci doit avoir un format interne de notation musicale (comme MusicXML par exemple) pour bénéficier de ces fonctionnalités.
Etienne.